Auteur: apel
mar 25
8 septembre 2014au15 septembre 2014

—–

Nous sommes partis à Trémelin, 5 jours. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons appris plein de choses. Tous les matins, nous faisions un relevé météorologique :

  • Le groupe vent : on a observé le sens du vent, son intensité…

  • Le groupe température : nous prenions la température de l’air et de l’eau

  • Le groupe prévisions : nous regardions les prévisions de météofrance.

    Ces 3 facteurs sont importants à connaître car ils conditionnent l’activité voile.

    Lundi 08 septembre.

    Le matin nous avons fait une marche avec Jean-Marc afin de découvrir notre environnement proche. Nous avons même fait un petit tour de bateau à moteur. Puis nous avons pique-niqué. L’après-midi, nous nous sommes d’abord baignés. Nous avons sauté du ponton et pataugé dans l’eau. Puis Thierry et Jean-Marc nous ont fait passer le test anti-panique : nous étions sur un petit bateau sur un endroit du lac où l’on n’a pas pied (mais pas trop loin du ponton et du bord !) et nous devions nous glisser dans l’eau, nous laisser flotter et retourner jusqu’à la plage. Bien sûr, nous avions notre gilet de sauvetage pour ne pas couler ! Marie, Sophie, Ambre, Aksel, Yoann, Léo l’ont eu le premier jour. Après l’activité, nous avons pris notre douche et sommes rentrés.

    Mardi 09 septembre

    Nous avons commencé par la voile. Lola a réussi à son tour le test anti-panique et elle a pu monter sur les optimists avec les autres. Andréa, Bastien, Dylan et Héléna sont restés avec Noémie (qui était dans l’eau) et Emilie qui surveillait depuis le ponton. L’après-midi nous sommes allés nous promener en forêt. Nous avons ramassé des feuilles et nous avons fait quelques dessins.

    Jeudi 11 septembre

    Jean-Marc nous a emmenés pêcher des insectes dans le lac avec une épuisette. Dans la vase, sur l’eau, nous avons attrapé des écrevisses, des araignées d’eau, des œufs de poisson… et nous les avons ramenés au centre pour les mettre dans l’aquarium et les observer. Nous les avons dessinés et avons rempli leur fiche d’identité. L’après-midi nous avons continué sur l’eau, dans nos bateaux à voile. Andréa, Bastien Héléna et Dylan ont continué à patauger dans l’eau, sauter du ponton et naviguer sur une planche de surf pour s’entraîner.

    Vendredi 12 septembre

    A force de voir les autres faire du bateau, Héléna a aussi passé son test anti-panique avec succès. Elle a pu rejoindre ses copains sur les embarcations. Après avoir passé du temps dans l’eau, et comme à chaque séance, Andréa, Bastien et Dylan jouaient les moussaillons et les matelots sur les bateaux à moteur. L’après-midi nous sommes allés jusqu’au moulin du Casse. Nous avons marché 4km sur un chemin très escarpé. Nous sommes rentrés exténués.

    Lundi 15 septembre

    Dernier jour ! Le matin nous sommes allés observer des empreintes d’animaux. Nous avons repéré les traces de renards et de chevreuils. Nous avons même pu regarder des faons ! Nous avons aussi trouvé une petite grenouille. L’après-midi, nous avons bien profité. Pendant que certains faisaient de la voile, Noémie, Bastien et Andréa sont montés sur un optimist (sans voile) et ont ramé pour se promener. Dylan les a bien surveillés depuis le bateau à moteur. Pour clore cette journée en beauté, tout le monde s’est jeté à l’eau depuis le ponton (tous ? Non !!! Emilie a bien résisté à la tentation !). Après avoir ramassé, non sans mal, nos affaires, nous avons remercié Jean-Marc et Thierry et sommes rentrés ravis de notre classe nautique.

    Dylan, Andréa et Bastien n’ont pas obtenu leur test anti-panique mais se sont beaucoup entraînés et ont bien progressé. Nous venons de commencer les séances de piscine et tout le monde se régale ! Qui sait, peut-être que l’an prochain, tout le monde pourra profiter de l’activité voile à 100%.

    Les élèves, Noémie et Emilie

Les réponses sont fermées.

Les commentaires sont fermés.