Auteur: emercier
avr 06
8 février 2012

Madame, Monsieur, 

Depuis le début de l’année scolaire, notre école s’est fixée pour mission d’améliorer la qualité des échanges relationnels. L’école avec l’aide de l’APEL veut réduire les gestes et les paroles violentes chez nos enfants. Pour ce faire, nous voulons lancer un DÉFI extraordinaire à tous les élèves de notre école. Un défi comparable à un véritable exploit olympique.

De quoi s’agit-il au juste ?

En juillet 2000, quatre organisations professionnelles déposaient un mémoire devant le Congrès des États-Unis. Médecins, pédiatres, psychologues et psychiatres déclaraient que ” plus d’un millier de recherches ont prouvé que la violence télévisuelle entraîne une hausse de la violence juvénile “. L’exposition de nos enfants à la violence de la télé et des jeux vidéo augmente la fréquence des paroles et des gestes violents, c’est prouvé. À cet effet, nous souhaitons arriver à développer chez nos enfants un plus grand sens critique face à la sollicitation des médias.

Or, une expérience réalisée dans une école primaire a permis de découvrir que la réduction de télé et de jeux vidéo entraînait une diminution de la violence physique et verbale. On a comptabilisé les paroles et actes agressifs avant et après l’expérience. On a invité les élèves à réduire leur consommation de jeux vidéo et de télé. Les deux tiers des élèves ont accepté de relever le défi durant 10 jours. Plus de la moitié des élèves ont continué de limiter leur consommation de télé à moins de 7 heures par semaine durant les 20 semaines suivantes. Après 20 semaines, on a constaté une réduction de 40% agressions physiques et de 50% des agressions verbales. Surprise, les enfants les plus agressifs ont réalisé les progrès les plus importants. Surprise supplémentaire, on a aussi noté une réduction significative de l’obésité.

En réduisant le temps passé devant les écrans à 5 h/semaine, on améliore la santé des jeunes du primaire et on réduit les risques de décrochage au secondaire.


Que diriez-vous de tenter l’expérience ensemble, avec vos enfants?

Nous voulons lancer à nos enfants le ” Défi de la dizaine sans télé ni jeu vidéo

Attention, il ne s’agit pas d’une punition, mais d’un DÉFI. Un DÉFI difficile à relever sans votre aide. Ce n’est pas tous les jours que des enfants et leurs parents peuvent réaliser ensemble un tel exploit. Les parents sont indispensables à la réussite de ce projet. Le temps passé devant les écrans est avant tout du temps familial… Ce défi aura lieu du mardi 29 mai au jeudi 7 juin 2012.

 

Vous doutez des résultats ? Vous croyez que vos enfants n’y parviendront pas ? Vous aimeriez essayer ? Nous avons la naïveté de croire que toute la communauté peut y contribuer ! Comment ? Pour répondre à toutes ces questions et plusieurs autres, vous êtes invités à une importante réunion, accompagnés ou non de votre enfant. Celle-ci sera animée par Jacques Brodeur, le fondateur québécois du défi de la dizaine, le mardi 13 mars 2012 à 20h30 à l’Avant-Scène. Prenez note, nous comptons sur vous.

Merci de votre confiance et de votre collaboration !

L’équipe éducative et les membres de l’ APEL de l’école Notre Dame

Les réponses sont fermées.

Les commentaires sont fermés.