Vendredi 20, nous étions nombreux à venir découvrir la nouvelle fresque de l’école. Quelle impatience lorsque nous avons constaté que les tableaux étaient cachés et quelle fierté lorsque chaque tableau a été présenté par les élèves et les enseignants concernés. Voici les textes puis les images :
Asie (mandala)
Le mandala est un dessin centré qui raconte toujours une histoire.
Ici, nous pouvons imaginer quelqu’un habitant une maison.
Lorsqu’il quitte celle-ci, il voyage à travers son jardin orné de fleurs et de fruits.
Quand il s’en échappe, il se dirige vers la mer riche de coquillages et de poissons.
A la fin de son voyage, il regarde une dernière fois le ciel avant de retrouver sa maison.
Océanie (tableaux d’aborigènes)
A des milliers de kilomètres
Se trouve une île mystérieuse
Des hommes aux visages décorés
Que l’on appelle aborigènes
S’essaient souvent dans l’art abstrait
Ces habitants de l’Australie
Sont des artistes talentueux
L’Europe (puzzle de différents monuments)
Les classes de CE2 et CM1 et quelques élèves de CLIS ont travaillé sur l’Europe.
A partir de documents, nous avons réalisé des croquis sur les monuments européens les plus célèbres.
Puis, nous les avons reproduits et peints sur un contre-plaqué marine.
L’Antarctique (différents tableaux avec banquise, icebergs)
Dis-moi, c’est quoi l’Antarctique ?
L’Antarctique c’est un endroit où il fait froid. Il y a de la glace, des icebergs, de l’eau et bien sûr des manchots.
C’est bleu, c’est blanc, c’est brillant.
On a donc réalisé des icebergs en béton cellulaire, des manchots et dauphins en plâtre, on a peint le ciel et la mer et ajouté du brillant.
Voici l’Antarctique des petites et moyennes sections.
L’Amérique (Grand tableau avec buildings, statue de la Liberté, hamburger…)
En classe, nous avons « voyagé » en Amérique à travers des exposés sur différents pays : le Chili, le Brésil, le Canada, l’Argentine, les Etats-Unis…
Nous avons choisi les Etats-Unis pour symboliser notre continent et nous avons réalisé quelques croquis.
Ensuite, avec l’aide de Sandrine, nous avons successivement coloré le fond à la peinture, fabriqué le mur de briques d’un ciment spécial dessiné et peint les différents symboles.
Nous sommes fiers de notre réalisation !
Afrique (3 panneaux triangulaires avec masques)
Après étude de nombreux documents, l’observation de différents objets spécifiques sur l’Afrique, la connaissance de différents climats, nous nous sommes penchés sur le graphisme africain.
Nous avons créé ces masques à partir d’un bloc d’argile que nous avons creusé. Sandrine y a versé du ciment. Nous avons démoulé, brossé et peint.
Cette fresque, sur le thème des continents, a été réalisée avec Sandrine de l’Association Caf’Art’nAüm. L’animatrice est intervenue 10 journées. Les élèves sont allés en atelier « fresque », 8 fois 1h30. Sandrine est partie vraiment des idées des élèves et a su composer avec eux un magnifique tableau, avec chacun ses originalités, suivant le continent choisi. Cela a été un projet d’école où petits et grands se sont investis avec plaisir.
A la fin de la cérémonie, les enfants ont chanté et un verre de l’amitié a été offert.