Archive pour mars 2015

mar 29

2 mars 2015

—-

Le lundi 2 mars, les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 ont assisté à une présentation sur l’électricité proposée par ERDF et l’espace des Sciences de Rennes.

Ils ont découvert une maquette impressionnante figurant les réseaux électriques, de la centrale jusqu’aux habitations.

Avec l’intervenant, ils ont appris à comprendre comment l’électricité est produite, transportée et utilisée et à comprendre les dangers potentiels.p1060032p1060029p1060027p1060026p1060024p1060021p1060019p1060018

Catégorie: Actions APEL, Album photos, CM1, CM2, Evénements  | Commentaires désactivés

mar 28

29 mars 2015

Connectez-vous sur le blog des CM2 “dans la neige” !!!

neigecm2.123siteweb

Résultat de recherche d'images pour "ski dessin"

Catégorie: Actions APEL, Album photos, CM2, Evénements  | Commentaires désactivés

20 mars 2015

Vendredi 20, nous étions nombreux à venir découvrir la nouvelle fresque de l’école. Quelle impatience lorsque nous avons constaté que les tableaux étaient cachés et quelle fierté lorsque chaque tableau a été présenté par les élèves et les enseignants concernés. Voici les textes puis les images :

Asie (mandala)

Le mandala est un dessin centré qui raconte toujours une histoire.

Ici, nous pouvons imaginer quelqu’un habitant une maison.

Lorsqu’il quitte celle-ci, il voyage à travers son jardin orné de fleurs et de fruits.

Quand il s’en échappe, il se dirige vers la mer riche  de coquillages et de poissons.

A la fin de son voyage, il regarde une dernière fois le ciel avant de retrouver sa maison.

Océanie (tableaux d’aborigènes)

A des milliers de kilomètres

Se trouve une île mystérieuse

Des hommes aux visages décorés

Que l’on appelle aborigènes

S’essaient souvent dans l’art abstrait

Ces habitants de l’Australie

Sont des artistes talentueux

L’Europe (puzzle de différents monuments)

Les classes de CE2 et CM1 et quelques élèves de CLIS ont travaillé sur l’Europe.
A partir de documents, nous avons réalisé des croquis sur les monuments européens les plus célèbres.

Puis, nous les avons reproduits et peints sur un contre-plaqué marine.

L’Antarctique (différents tableaux avec banquise, icebergs)

Dis-moi, c’est quoi l’Antarctique ?

L’Antarctique c’est un endroit où il fait froid. Il y a de la glace, des icebergs, de l’eau et bien sûr des manchots.

C’est bleu, c’est blanc, c’est brillant.

On a donc réalisé des icebergs en béton cellulaire, des manchots et dauphins en plâtre, on a peint le ciel et la mer et ajouté du brillant.

Voici l’Antarctique des petites et moyennes sections.

L’Amérique (Grand tableau avec buildings, statue de la Liberté, hamburger…)

En classe, nous avons « voyagé » en Amérique à travers des exposés  sur différents pays : le Chili, le Brésil, le Canada, l’Argentine, les Etats-Unis…

Nous avons choisi les Etats-Unis pour symboliser notre continent et nous avons réalisé quelques croquis.

Ensuite, avec l’aide de Sandrine, nous avons successivement coloré le fond à la peinture, fabriqué le mur de briques d’un ciment spécial dessiné et peint les différents symboles.

Nous sommes fiers de notre réalisation !

Afrique (3 panneaux triangulaires avec masques)

Après étude de nombreux documents, l’observation de différents objets spécifiques sur l’Afrique, la connaissance de différents climats, nous nous sommes penchés sur le graphisme africain.

Nous avons créé ces masques à partir d’un bloc d’argile que nous avons creusé. Sandrine y a versé du ciment. Nous avons démoulé, brossé et peint.

Cette fresque, sur le thème des continents, a été réalisée avec Sandrine de l’Association Caf’Art’nAüm. L’animatrice est intervenue 10 journées. Les élèves sont allés en atelier « fresque », 8 fois 1h30. Sandrine est partie vraiment des idées des élèves et a su composer avec eux un magnifique tableau, avec chacun ses originalités, suivant le continent choisi. Cela a été un projet d’école où petits et grands se sont investis avec plaisir.

A la fin de la cérémonie, les enfants ont chanté et un verre de l’amitié a été offert.img_3066img_3067img_3074img_3076img_3082img_3086img_3087img_3088img_3090img_3094img_3095img_3098img_3100img_3103img_3104img_3105img_3123img_3124img_31262img_31272

20 mars 2015

Vendredi 20, notre école a ouvert ses portes.

Nous avons accueilli et fait visiter les classes et tous les espaces.

Afin de montrer et donner encore plus de sens à la fresque, les élèves ont affiché leurs exposés sur les pays du monde entier, en voici quelques exemples :img_31211img_3120img_3118img_3116img_3115img_3114img_3113img_3112img_3111img_3108

8 septembre 2014au15 septembre 2014

—–

Nous sommes partis à Trémelin, 5 jours. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons appris plein de choses. Tous les matins, nous faisions un relevé météorologique :

• Le groupe vent : on a observé le sens du vent, son intensité…

• Le groupe température : nous prenions la température de l’air et de l’eau

• Le groupe prévisions : nous regardions les prévisions de météofrance.

Ces 3 facteurs sont importants à connaître car ils conditionnent l’activité voile.

Lundi 08 septembre.

Le matin nous avons fait une marche avec Jean-Marc afin de découvrir notre environnement proche. Nous avons même fait un petit tour de bateau à moteur. Puis nous avons pique-niqué. L’après-midi, nous nous sommes d’abord baignés. Nous avons sauté du ponton et pataugé dans l’eau. Puis Thierry et Jean-Marc nous ont fait passer le test anti-panique : nous étions sur un petit bateau sur un endroit du lac où l’on n’a pas pied (mais pas trop loin du ponton et du bord !) et nous devions nous glisser dans l’eau, nous laisser flotter et retourner jusqu’à la plage. Bien sûr, nous avions notre gilet de sauvetage pour ne pas couler ! Marie, Sophie, Ambre, Aksel, Yoann, Léo l’ont eu le premier jour. Après l’activité, nous avons pris notre douche et sommes rentrés.

Mardi 09 septembre

Nous avons commencé par la voile. Lola a réussi à son tour le test anti-panique et elle a pu monter sur les optimists avec les autres. Andréa, Bastien, Dylan et Héléna sont restés avec Noémie (qui était dans l’eau) et Emilie qui surveillait depuis le ponton. L’après-midi nous sommes allés nous promener en forêt. Nous avons ramassé des feuilles et nous avons fait quelques dessins.

Jeudi 11 septembre

Jean-Marc nous a emmenés pêcher des insectes dans le lac avec une épuisette. Dans la vase, sur l’eau, nous avons attrapé des écrevisses, des araignées d’eau, des œufs de poisson… et nous les avons ramenés au centre pour les mettre dans l’aquarium et les observer. Nous les avons dessinés et avons rempli leur fiche d’identité. L’après-midi nous avons continué sur l’eau, dans nos bateaux à voile. Andréa, Bastien Héléna et Dylan ont continué à patauger dans l’eau, sauter du ponton et naviguer sur une planche de surf pour s’entraîner.

Vendredi 12 septembre

A force de voir les autres faire du bateau, Héléna a aussi passé son test anti-panique avec succès. Elle a pu rejoindre ses copains sur les embarcations. Après avoir passé du temps dans l’eau, et comme à chaque séance, Andréa, Bastien et Dylan jouaient les moussaillons et les matelots sur les bateaux à moteur. L’après-midi nous sommes allés jusqu’au moulin du Casse. Nous avons marché 4km sur un chemin très escarpé. Nous sommes rentrés exténués.

Lundi 15 septembre

Dernier jour ! Le matin nous sommes allés observer des empreintes d’animaux. Nous avons repéré les traces de renards et de chevreuils. Nous avons même pu regarder des faons ! Nous avons aussi trouvé une petite grenouille. L’après-midi, nous avons bien profité. Pendant que certains faisaient de la voile, Noémie, Bastien et Andréa sont montés sur un optimist (sans voile) et ont ramé pour se promener. Dylan les a bien surveillés depuis le bateau à moteur. Pour clore cette journée en beauté, tout le monde s’est jeté à l’eau depuis le ponton (tous ? Non !!! Emilie a bien résisté à la tentation !). Après avoir ramassé, non sans mal, nos affaires, nous avons remercié Jean-Marc et Thierry et sommes rentrés ravis de notre classe nautique.

Dylan, Andréa et Bastien n’ont pas obtenu leur test anti-panique mais se sont beaucoup entraînés et ont bien progressé. Nous venons de commencer les séances de piscine et tout le monde se régale ! Qui sait, peut-être que l’an prochain, tout le monde pourra profiter de l’activité voile à 100%.

Les élèves, Noémie et Emilie

Catégorie: Actions APEL, CLIS, Evénements  | Commentaires désactivés

mar 12

12 mars 2015au4 avril 2015

Samedi 4 avril, l’APEL vous convie au Confluent à partir de 19 h 30 pour le traditionnel repas et la Saison 4 de la soirée Jeunes Talents.

Retrouvez le dispositif : soiree-apel-04-avril-2015

mar 10

10 mars 2015au20 mars 2015

cid_47f49505-8a4f-4eb7-9579-b0310a8692e4

Monsieur Couvert Vincent, Président de l’OGEC,

Madame Goolaerts Christelle, Présidente de l’APEL,

Madame Brégaint Josiane, Chef d’établissement de l’école Notre Dame,

L’équipe éducative et tous les élèves

Ont le plaisir de vous inviter à la Porte Ouverte

Vendredi 20 mars 2015 de 16h45 à 19h.

A 18h, Inauguration de la fresque.

A l’issue de cette inauguration, un pot de l’amitié sera servi.

mar 10

10 mars 2015

Venez découvrir le nouveau mémo de l’APEL :

memo-apel-fev-mars-2015

Bonne lecture à tous !

Catégorie: Actions APEL, Evénements, Le mémo APEL  | Commentaires désactivés

oct 17

6 décembre 2014
4 avril 2015
28 juin 2015
30 juin 2015

Quelques dates importantes à retenir :

Le 6 décembre 2014 : La Saint Nicolas, venez nous retrouver au stand.

Le 20 mars 2015 : La Journée « Portes Ouvertes » de l’école.

Le 04 avril 2015 : La soirée de l’APEL « Jeunes Talents » au Confluent, nous vous attendons nombreux pour cette soirée festive.

Le 28 juin 2015 : La kermesse de l’école, réservez votre dimanche pour cette journée amicale de partages et de jeux.

Le 30 juin 2015 : Les élèves donneront un conte musical au Confluent, venez assister au spectacle des enfants.